• Avec le concours de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, une direction du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense.
    Avec le concours de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, une direction du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense.
  • Chronologie

    Antoine Grande
    1939
      Août        
        23 L’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un pacte de non-agression. Le texte comprend des annexes secrètes, parmi lesquelles le partage de la Pologne et des États Baltes. La position de l’Union soviétique impactera fortement l’engagement des organisations communistes occidentales dans la Résistance.    
        26   Interdiction du journal communiste L’Humanité par les autorités de la IIIe République.  
      Septembre        
        1er Invasion de la Pologne par l’Allemagne.    
        3 La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne.    
        12 Arrivée des troupes britanniques sur le territoire français.    
        17 L’armée soviétique envahit, elle aussi, la Pologne.    
        26   Le Président du Conseil, Édouard Daladier dissout les organisations communistes. Dès lors, le PCF développe une organisation clandestine, qui sera rapidement opérationnelle dès son entrée en Résistance.  
        27 Capitulation de la Pologne et partage de son territoire entre l’Allemagne et l’Union soviétique.    
      Novembre        
        18   Le gouvernement Daladier, édicte des décrets pour l’internement des étrangers « suspects » par les préfets.  
    1940
      Mai        

      10 Le 10 mai, les troupes allemandes passent par les Ardennes et traversent la Meuse. Leur percée est foudroyante et la débâcle des Alliés, totale. Lorsque les combats cessent, on dénombre 90 000 morts côté français, 200 000 blessés et 2 000 000 de prisonniers. 4 000 Britanniques sont tués.    
      Juin        
        10 L’Italie fasciste déclare la guerre à la France et à l’Angleterre.    
        11 Le gouvernement de Paul Reynaud quitte Paris.    
        14 Entrée des troupes allemandes à Paris. Le gouvernement de Paul Reynaud s’installe à Bordeaux.    
        16 A 23 h, le président de la République, Albert Lebrun, nomme le maréchal Pétain président du Conseil et le charge de former un nouveau gouvernement. Ce dernier demande immédiatement aux allemands les conditions d’armistice.    
      Juin        
        17 À midi, le maréchal Pétain annonce qu’il faut «  cesser le combat  ».   Le général de Gaulle, de retour d’une mission en Angleterre, retourne immédiatement à Londres où il rencontre Churchill.
        17     Edmond Michelet diffuse dans les rues de Brive, en Corrèze, un poème de Charles Péguy appelant à continuer le combat.
        17     Le communiste Charles Tillon diffuse depuis Bordeaux un appel à poursuivre la lutte, contredisant de fait l’attitude du PCF
        18     A 20h, après avoir convaincu Winston Churchill de lui en permettre l’usage, le général de Gaulle s’adresse par les ondes de la bbc aux Français, pour les appeler à continuer le combat. C’est « l’Appel du 18 Juin ».
        19     Les dirigeants du PCF contactent les autorités allemandes pour obtenir l’autorisation de faire reparaître le journal L’Humanité.
        20-26     Depuis l’île de Sein, 114 hommes rallient de Gaulle avec leurs embarcations de pêche.
        21 Départ du paquebot Massilia depuis le port de Verdon, à proximité de Bordeaux, avec à son bord 31 parlementaires. Parmi eux : Georges Mandel, Jean Zay, Édouard Daladier et Pierre Mendès France.    
      22 Signature de l’armistice, à Rethondes, dans le wagon utilisé en 1918. L’accord prévoit notamment la partition du territoire en plusieurs zones (territoires annexés, zones occupée et interdite, et zone libre), ainsi qu’une collaboration politique et économique. En zone occupée, l’armée française est dissoute, et n’est maintenue en zone sud et dans les colonies que pour le maintien de l’ordre. Les prisonniers de guerre, les réfugiés allemands et les individus accusés d’avoir agi contre le Reich doivent être remis aux autorités d’Occupation. Nouveau message radiodiffusé du général de Gaulle dénonçant le traité d’armistice. En France, ce message est beaucoup plus entendu que le premier.
        23   Arrivée de Pierre Laval au gouvernement comme vice-président du Conseil. Il est immédiatement partisan d’une très forte collaboration avec les Allemands.  
        24 Signature de l’armistice franco-italien à Rome.    
        25 En France, les armistices sont effectifs.    
        26   Pétain annonce à la radio la naissance d’un « ordre nouveau ».  
        28     Le général de Gaulle est reconnu « Chef de tous les Français Libres » par le gouvernement britannique.
      Juill        
      1   Le gouvernement s’installe à Vichy, évitant l’agitation sociale des grandes villes et la crise du logement à Clermont-Ferrand. Le socialiste Jean Texcier diffuse à Paris ses premiers « Conseils à l’Occupé ». Il prône une attitude digne et distante vis-à-vis de l’Occupant.
              Création des Forces françaises libres (FFL) par le général de Gaulle.
        3 La marine britannique attaque une escadre de la marine française à Mers el-Kébir : 1297 marins français sont tués.    
      10   Le Parlement vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Seuls 80 parlementaires refusent. À partir de cette date, la République cesse de facto.  
      10     Depuis Moscou, où il s’est réfugié, Maurice Thorez dénonce à la radio le régime de Vichy mais ne critique pas le nazisme, officialisant la position d’attente du PCF.
      12   Première parution de Au pilori, hebdomadaire collaborationniste et antisémite.  
      16   Visite du cardinal Gerlier au maréchal Pétain à Lyon.  
        18     Début des émissions régulières de la France Libre sur les ondes de la bbc à Londres.
        27   Visite de Charles Maurras (Action française) au maréchal Pétain.  
        30   Création des Chantiers de jeunesse et de la Cour suprême de justice de l’État.  
      Août        
            La mise sous blocus des côte françaises par les Britanniques, donne lieu à une campagne de dénigrement par les autorités de Vichy. La Résitance organise alors des actions d'information pour convaincre les Français de la nécessité de cette opération.
        13 Début de la bataille d’Angleterre, la capitale londonienne est bombardée dans la nuit du 24 au 25. Loi de dissolution des sociétés secrètes, À Lyon, le capitaine Henri Frenay crée les bases du Mouvement de libération nationale en zone sud. Il est secondé par Berty Albrecht.
      25-26 En représailles immédiates à celui de Londres, premier bombardement de Berlin par la Royal Air Force.    
      26     Félix Éboué rallie le Tchad à de Gaulle.
      29   Création de la Légion française des combattants, sorte de parti d’État rassemblant des notables et des anciens combattants.  
      Septembre        
        8   Les autorités françaises créent les bureaux des menées antinationales.  
        8   Début des internements de personnalités politiques de la IIIe République.  
        12 Les Italiens attaquent l’Égypte. Le Cri du peuple de Jacques Doriot commence à reparaître.  
        22 Le Japon envahit l’Indochine.    
        24   Création à Gannat d’une cour martiale de Vichy pour juger les gaullistes.  
            La publication de L’OEuvre, journal collaborationniste de Marcel Déat, est autorisée.  
        27 Signature du pacte tripartite entre le Japon, l’Allemagne et l’Italie. En zone occupée, ordonnance allemande définissant racialement le terme « Juif » et exigeant que les « entreprises juives » soient signalées par une affiche.  
      Octobre        
        3   Le gouvernement français adopte le premier « statut des Juifs ». Par cette loi, les individus dits « de race juive » sont exclus de certaines professions (administration, politique, presse, cinéma, etc.). Ce statut est publié le 18 octobre au Journal officiel. De nombreux feuillets et journaux clandestins sont diffusés sur des initiatives personnelles, notamment à Lille ou Paris.
        4   Une nouvelle loi française vient compléter le statut des Juifs du 3 octobre. Les préfets peuvent désormais interner les Juifs étrangers.  
        11   À la radio, le maréchal Pétain annonce le programme de Révolution nationale.  
        13   En zone occupée, les autorités allemandes font apposer la mention « Juif » sur les cartes d’identité. Les conseils généraux sont supprimés.  
      21     Discours radiodiffusé en français de Winston Churchill, pour affirmer que l'Allié de la France est l'Angleterre et que la guerre continue. Ce discours a été ensuite ronéotypé et diffusé clandestinement.
        24   Laval et Pétain rencontrent Hitler à Montoire.  
        30   Pétain annonce à la radio la politique de collaboration.  
      Novembre        
        11     Création des journaux clandestins Liberté en zone sud et Les Petites ailes, L’Université libre, L’Alsace et En captivité en zone occupée ou en territoires annexés.
        11     Emmanuel d’Astier forme avec Lucie Aubrac, Jean Cavaillès et Georges Zérapha une organisation de résistance encore informelle, « La Dernière Colonne ». De cette base naîtra le mouvement Libération sud.
        11     À Paris, place de l’Étoile, une foule très nombreuse de jeunes gens et de militants manifeste pour commémorer le 11 Novembre 1918. Il s’agit d’un des premiers actes spontanés et collectifs de résistance.
        15     D’importantes centrales syndicales se réunissent et refusent le projet de Révolution nationale.
        16   Une loi supprime dans les communes de plus de 2 000 habitants les conseils municipaux et les élections ; des délégations spéciales sont alors directement nommées par Vichy.  
        25     Distribution d’un tract intitulé « Liberté », rédigé notamment par Pierre-Henri Teitgen et François de Menthon. Un journal clandestin a pris la suite de ce feuillet qui donna naissance à un grand mouvement de zone sud.
    1941
      Janvier        
    En réponse à la chanson de propagande Maréchal nous voilà, de nombreuses parodies sont composées et diffusées au cours de l'Année 1941.     Début des arrestations au sein de l’organisation résistante du musée de l’Homme. Le journal Résistance continue à paraître. En zone occupée, début de la diffusion du journal clandestin Valmy et création du Comite d’action socialiste. En zone sud, parution du premier numéro du Bulletin d’information du mouvement Libération nationale fondé par Henry Frenay et Berty Albrecht.
      Février        
      27-28     Les résistants de la « Dernière Colonne » organisés autour d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie effectuent un important collage de tracts dans huit villes de la zone sud.
    Mars        
      2     Serment de Koufra.
      22     Sur les ondes de la bbc, Radio Londres exhorte la population à reproduire le plus possible et par tous les moyens le « V » de la victoire.
        29   Création par Vichy du Commissariat général aux Questions juives.  
        30     Création à Nîmes du Comité d’action socialiste pour la zone sud.

    Avril        
      1er     Première publication du journal clandestin La voix du Nord.
      3 Recul des troupes britanniques dans le désert devant l’Afrikakorps de Rommel.    
      13 Occupation de la Yougoslavie par les troupes de l’Axe.    
      19   Création des préfectures de région par Vichy.  
      22 Occupation de la Grèce par les troupes allemandes.    
    Mai        
              Création du réseau de renseignement Alliance.
    Ce tract anonyme atteste de la connnaissance des arrestations de Juifs et témoigne des premières réactions de protestation contre les mesures antisémites. Il faut attendre l'été 1942 et les grandes rafles pour que ces protestations soit plus audibles. 14   Rafle du «  billet vert » : 3 710 Juifs étrangers sont arrêtés par la police française en zone occupée à Paris. Il s’agit de la première rafle de Juifs en France. Elle est favorablement relayée par la presse collaborationniste.  
        27     Le PCF appelle à la création du mouvement Front National pour l’Indépendance de la France. Ce mouvement de masse s'adresse aux différentes catégories de la population française et développe notamment toute une rhétorique de mobilisation des femmes.
      Juin        
    Daté du 15 décembre 1941, un tract résume l'ensembles des mesures antisémites édictées par les autorités françaises. Il se clôt en rappelant la responsabilité de l'Etat français et du maréchal Pétain. 2   Le régime français édicte le second statut des Juifs et impose leur recensement en zone sud. Ils sont exclus de très nombreuses professions et leurs bien sont « aryanisés » en vertu d’une loi promulguée le 22 juillet.  
    Un papillon clandestin trouvé dans le métro parisien présente deux techniques d'impression. Cela révèle une volonté individuelle d'ajouter un élément personnel à un papier issu d'une structure organisée, démontrant l'utilité et le parcours de telles productions. 6      
        8     Les Français Libres engagent le combat contre les troupes de Vichy en Syrie.
      22 Déclenchement de l’opération Barbarossa. L’invasion de l’Union soviétique par les troupes allemandes est le tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale avant l’entrée en guerre des Américains.   L’invasion de l’Union soviétique détermine l’appareil du parti communiste à jeter ses troupes, déjà en clandestinité dans la résistance à l’Occupant et au régime de Vichy.
      Juillet        
            Le PCF débute la lutte armée en zone occupée.De manière plus générale, son existence clandestine depuis le mois de septembre 1939, permet une rapide assimilation de ses structures au monde de la Résistance. En témoigne la profusion d'organisations issues de ses rangs qui sont productrices de tracts, papillons et feuillets. Le rapprochement de la Résistance communiste avec les autres organisations a été un enjeu important et s'est fait sur la durée.  
              Premier numéro du journal Libération en zone sud. C’est la naissance de Libération sud sur les bases de l’organisation « La Dernière Colonne ». Emmanuel d’Astier en prend la tête.
        14     Victoire de Français Libres en Syrie.
        14     Première diffusion de Défense de la France en zone nord.
        18   Création de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, pour combattre sur le front de l’Est.  

      22   Nouvelle loi d'aryanisation, des biens Juifs sont vendus aux enchères. Dès l'année 1943, l'organisation lyonnaise France d'abord adresse un courrier aux acheteurs pour les avertir qu'ils veilleront dès la Libération à la restitution de ces biens.  
      23   Les autorités françaises interdisent la publication de "La prophétie de Sainte Odile", texte latin, vraisemblablement apocryphe, déjà utilisé au cours de la Première guerre moodiale.  
    Août        
      14 Roosevelt et Churchill ratifient la Charte de l’Atlantique.    
      21     Le résistant communiste Pierre Georges, Colonel Fabien de son pseudonyme et ancien brigadiste international, abat l’aspirant allemand Moser au métro Barbès.
      23   Les autorités allemandes annoncent la mise en place d’une politique des otages dans les territoires occupés.  
        24   Création des Sections spéciales de Vichy, en charge de la répression contre les résistants et les communistes. En zone sud, elles sont près les tribunaux militaires et en zone nord, près les cours d’appel.  
        29   Honoré d’Estienne d’Orves est fusillé au mont Valérien. C’est le premier agent de la France Libre à être exécuté.  
      Septembre        
    Diffusé au cours de ce mois, un tract reprend le poème de Villon, "Ballade des dames du temps jadis", pour dénoncer le pillage des ressources françaises au profit de l'Allemagne.        
      9 Début du siège de Leningrad.    
      21   Trois communistes sont condamnés à mort par le tribunal d’État, créé le 7 septembre par Vichy.  
      24     Création du Comité national français, gouvernement de la France Libre.
    Octobre        
          Les mois de septembre et d’octobre 1941 marquent le début de la massification de la politique des otages par les Allemands.  
        19 L’armée allemande assiège Moscou.    
        20     Arrivée de Jean Moulin à Londres.
        20     À Nantes, la Résistance abat un officier allemand.
        21     Un conseiller militaire allemand est tué dans un attentat à Bordeaux.


    La mémoire des otages devient une arme de propagande pour la Résistance communiste. 22   En représailles à la mort de l’officier de la Wehrmacht abattu à Nantes le 20 octobre, les Allemands fusillent 48 otages. 27 sont fusillés à Châteaubriant, dont 25 otages communistes. Parmi eux, le jeune Guy Môquet.  
      24   En représailles à la mort d’un conseiller militaire à Bordeaux le 21, les Allemands fusillent 50 otages à Bordeaux.  
    Novembre        
            Les organisations clandestines Liberté (François de Menthon, Pierre-Henri Teitgen) et Libération nationale (Henri Frenay, Berty Albrecht) fusionnent pour donner le mouvement non communiste de Résistance, Combat.
            À Lyon, à l’initiative du père Chaillet, sont créés les Cahiers du témoignage chrétien. Imprimé à Saint-Étienne, le périodique, bientôt diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, devient l’âme d’une résistance spirituelle chrétienne sans concession et particulièrement engagée dans la dénonciation de l’antisémitisme.
            Yvon Morandat, chargé d’approcher les organisation syndicales, est parachuté en zone sud.
      11     Un an après la première commémoration clandestine d'un 11 novembre place de l'etoile, un groupe de jeunes gens appelle à renouveler cette opération. Chaque année de guerre, cette date donna lieu à des rassemblements illégaux. 
      Décembre        
            Autour de Jean-Pierre Lévy, le mouvement France-Liberté dépasse le cadre lyonnais et devient national. Il prend le nom de Franc-Tireur, titre de son journal. Organisation non communiste de gauche, le mouvement s’engage immédiatement sur le chemin de la reconstruction de la République.
              Le mouvement (MNL puis MLF). d’Henri Frenay prend le nom de son journal dont le premier numéro vient de paraître : Combat.
        5 Contre-offensive soviétique devant Moscou.    
      7 L’attaque de la base militaire américaine de Pearl Harbor à Hawaï par les Japonais précipite l’entrée en guerre des États-Unis.    
      8     Parution du premier numéro de « Libération Nord ».
      11 L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux États-Unis.    
      15   De nombreux otages sont exécutés au mont Valérien près de Paris, parmi eux Gabriel Péri.  
    1942
      Janvier        
    C'est au cours de l'année 1942 que les protestations contre la politique antisémite commencent à se faire entendre, en réaction aux grandes rafles de l'été. 2     Jean Moulin est parachuté en France. Il est le délégué de de Gaulle en zone sud, où il doit unifier les trois principaux mouvements de la Résistance non communiste (Combat, Franc-Tireur, Libération).
        20 Dans la banlieue de Berlin à Wannsee, des hauts fonctionnaires allemands réunis autour de Heydrich (chef du sd) organisent une conférence autour de la « Solution Finale ». L’extermination des Juifs d’Europe a déjà débuté, mais à Wannsee le génocide est rationalisé.    
        28     Henri Frenay, le dirigeant de Combat, rencontre Pierre Pucheu, ministre de l’Intérieur, à Vichy.
      Février        


            Au cours du mois de février, de nombreux dirigeants communistes sont arrêtés par les Allemands. Certains d’entre eux seront exécutés ou déportés, notamment Danièle Casanova et Georges Politzer.
          Début du procès de Riom qui doit juger les responsables de la défaite, en réalité des personnalités de la IIIe République.
      27   Exécution de sept membres du musée de l’Homme au mont Valérien. Les Éditions de Minuit (édition clandestine) publient Le Silence de la mer de Vercors.
      Mars        
        8 Bombardements britanniques sur la Ruhr.    


    Réactions non datées face à la déportation et à l'assassinat des Juifs. 27   Premier départ d’un convoi de Juifs depuis Drancy vers Auschwitz-Birkenau.  
    Avril        
            Création des Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF) en zone occupée, mouvement armé de résistance communiste. Initiée au cours de l'année 1941, la grande organisation de résistance communiste armée se structure. Rapidement, l'internationalisme communiste s'exprime à travers la création des FTP-MOI,
            Au cours du mois d’avril, Pierre Brossolette arrive à Londres pour rencontrer le général de Gaulle. Peu de temps après, il est renvoyé en zone occupée, afin d’obtenir le ralliement des organisations de résistance à la France Libre. Il est partisan de la naissance d’un nouvel échiquier politique à la faveur des organisations créées dans la clandestinité.
    Les sabotages ferroviaires sont un des moyens d'action de la Résistance armée, notamment communiste. 16     Les FTPF effectuent un très important sabotage dans le Calvados, à Airan.
        18   Retour de Pierre Laval au gouvernement.  
      Mai        
        1er     En zone sud, de grandes manifestations ont lieu à l’appel des organisations de Résistance et de la France Libre par l’intermédiaire des tracts et des journaux clandestins.
      18     Pour protester contre un concert donné par le philarmonique de Berlin à Lyon, salle Rameau , les organisations clandestines appellent à la mobilisation.
      29   En zone occupée, les Juifs doivent porter l’étoile jaune.  
      Juin        
              Les soldats du général Koenig, Français Libre, résistent durant presque dix journées devant les troupes de Rommel à Bir-Hakeim, leur barrant la route de la Libye.


      22   Pierre Laval annonce la  création de la Relève, programme d'échange de trois travailleurs français envoyés en Allemagne contre le retour d'un prisonnier de guerre. Ce programme reposait sur un engagement volontaire.  
    Juillet        
      14     En zone sud, de grandes manifestations pour le 14 Juillet prouvent la capacité de la Résistance à mobiliser.   
      16 et 17   Rafle du Vélodrome d’hiver. 13 000 Juifs (hommes, femmes et enfants) sont arrêtés et surveillés par les forces de l’ordre françaises.  
      29   Signature des Accords de coopération policière Bousquet-Oberg.  
      Août        
               


      23     En réaction aux mesures antisémites de Vichy et à la déportation des Juifs, l’archevêque de Toulouse, Mgr Saliège, fait lire dans les églises de son diocèse une lettre épiscopale de condamnation très ferme. Ce texte est repris et diffusé par de nombreuses organisations clandestines.
      23 La bataille de Stalingrad débute.    
      26   Les préfets organisent en zone sud une grande rafle de Juifs étrangers. L’arrestation de familles entières provoque un grand émoi sur tout le territoire et marque un réveil des consciences. En tout, 10 520 Juifs, dont des enfants, ont été arrêtés en zone sud, conduits à Drancy et livrés aux Allemands par des services français. Les organisations de sauvetage des Juifs, principalement des enfants, se structurent. Pour la région préfectorale de Lyon, des organisations chrétiennes et laïques procèdent, dans le camp de Vénissieux, au sauvetage de tous les enfants arrêtés en Rhône-Alpes.
      Septembre        



            Au cours de l'automne, le Front National de Lutte pour l'Indépendance de la France publie les protestations de l'archevêque de Toulouse et de l'évêque de Montauban contre les mesures de déportation des Juifs. Cela démontre la portée de ces deux textes.
      4   Face à l'échec de la Relève, Vichy instaure un système de désignation de travailleurs pour partir en Allemagne, ce qui préfigure le STO.   
    Octobre        
            Accord des chefs de mouvements non communistes en zone sud pour la création d’une Armée secrète (as), avec à sa tête le général Delestraint. Création d’un Comité de coordination des trois principaux mouvements non communistes de zone sud qui se réunit pour la première fois le 27 novembre à Collonges-au-Mont-d’Or.
      Novembre        
    Progressivement, les grandes dates commémoratives sont utilisées par la Résistance pour décliner des thèmes et des projets. Le mouvement Combat, par exemple, associe 14 juillet et 11 novembre pour invoquer la République et rappeler une victoire antérieure sur l'Allemagne.        
        8 Opération Torch  : débarquement allié en Afrique du Nord.    
        11   Invasion de la zone sud par les Allemands et extension de la zone d’Occupation italienne. La distinction demeure entre les deux zones, mais les services de répression de l’Axe sont alors présents sur tout le territoire français.  
        18 À Stalingrad, l’Armée rouge lance une contre-offensive.    
        19     L’armée d’Afrique passe du côté des Alliés et de la France Libre.
        27 Sabordage de la flotte française en rade de Toulon et dissolution de l’armée d’armistice.    
      Décembre        
        27   L’obligation de la mention « Juif » sur les cartes d’identité est étendue à la zone sud.  
    1943          
      Janvier        
    Au cours de l'année 1943, Paul Eluard publie un recueil de 7 poèmes, imprimé clandestinement à Saint-Flour dans le Cantal. Il s'agit pour le poète d'un acte de guerre contre l'occupant, c'est un appel à intensifiier le combat qui est généralisé au cours de cette année. 1er   Vichy ferme l’École des cadres d’Uriage, située à proximité de Grenoble. Cette institution devait former les cadres du futur État français. Progressivement, l’École s’était éloignée de la Révolution nationale pour adhérer aux projets du général de Gaulle.  
    L'année 1943 marque un tournant dans l'engagement et l'action des organisations de Résistance pour la lutte armée. 10     Le journal Libération de zone Sud reproduit en première page un tract édité en novembre
        13-24     Lors de la conférence d’Anfa au Maroc, les Alliés tentent de réconcilier Giraud et de Gaulle.
        24   Destruction du Vieux-Port de Marseille par les Allemands.  
        26     Les trois grands mouvements non communistes de zone sud (Combat, Libération Sud et Franc-Tireur) fusionnent au sein des Mouvements Unis de Résistance (MUR).
        26     Brossolette revient en zone occupée pour coordonner les organisations de Résistance.

      30   Création de la Milice, sous les ordres de Joseph Darnand, en charge de la traque des résistants et des Juifs, ainsi que de missions de surveillance et de propagande. Il s’agit d’un corps de volontaires agissant tout d’abord en zone sud, qui se substitue au Service d’ordre légionnaire.  
        31 Les Allemands capitulent à Stalingrad. Cette victoire annonce la contre-attaque soviétique qui prendra fin à Berlin.    
      Février        
            A Lyon, en février 1944, un tract d'obédience communiste appelle les Juifs à se méfier des rafles qui les conduiraient à la prison de Montluc et à s'engager dans la  Résistance.
      15-21     Moulin et Delestraint sont à Londres auprès de de Gaulle.
      16   Instauration du STO avec pour conséquence de fournir aux maquis et à la Résistance armée le gros de leurs effectifs.  
      21     De Gaulle demande la création d’un Conseil national de la Résistance (c.n.r.).
        26     Brossolette parvient à mettre sur pied le Comité de coordination en zone nord.
      Mars        
            Un tract tiré à 100 000 exemplaires reprend la "une" de Libération daté du 1er mars 1943. C'est une réponse à l'instauration du STO.
    Avril        
      1er     Les MUR structurent des maquis.
      5   Le régime de Vichy livre aux Allemands Édouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud, Georges Mandel et le général Gamelin.  
      17     La CGT se reforme.
      Mai        


      1     Le régime de Vichy tente d'instrumentaliser le 1er Mai, mais la Résistance  se mobilise autour de cette date.
      15     Tract de protestation contre l'éviction d'Alfred Nakache des championnats de France  de natation en raison des mesures antisémites. Il est déporté en janvier 1944 à Auschwitz-Birkenau où périrent sa femme et sa fille.
      15 À Moscou, dissolution du Komintern.    
    L'unification de la Résistance devient effective. 27     Première réunion du Conseil national de la Résistance, rue du Four à Paris. Cette réunion concrétise la seconde mission de Jean Moulin : unifier l’ensemble des organisations clandestines, des syndicats et des partis résistants autour de la reconstruction de la France et du rétablissement de la République. Le CNR renforce la légitimité politique de de Gaulle aux yeux des Alliés.
        27     Arrivée du général de Gaulle à Alger.
      Juin        
        9   Arrestation du général Delestraint. Il mourra en déportation.  
      18     Le 18 juin, le SS Alois Brunner est nommé à la  tête du camp de transit de Drancy, et ce tract est un nouvel exemple de solidarité envers les populations juives persécutées. II attteste, lui aussi, de la connaissance que l'on avait à cette époque de la déportation des Juifs.
        21   Jean Moulin est arrêté à Caluire. Interné à la prison de Montluc à Lyon avec ses camarades, il est torturé dans les locaux de la Gestapo. Conduit à Paris, il est ensuite transféré à Berlin. Son décès est constaté le 8 juillet en gare de Metz.  
      Juillet        
              Au cours du mois de juillet, suite aux consignes de Londres et grâce à la structuration militaire et politique de la Résistance, le nombre de sabotages s’accroît considérablement.
        5 À Koursk, le plus grand affrontement de chars de l’histoire oppose l’Armée rouge aux forces de l’Axe. La victoire soviétique y est aussi décisive qu’à Stalingrad ; la Wehrmacht est ensuite considérablement affaiblie sur le front de l’Est.    
        10 Après avoir obtenu la maîtrise du terrain en Afrique du Nord, les Alliés débarquent en Sicile.    
      14     Grandes manifestations pour le 14 Juillet : l'unification de la Résistance, que l'on peut mesurer par les tracts appelant à descendre dans la rue, s'exprime. 
      25 Mussolini est renversé par un coup d’État, le maréchal Badoglio le remplace.    
    Août        
      30     Georges Bidault devient le nouveau président du C.N.R.
    Septembre        
            Publication du Chant des partisans.
      3 Reddition de l’armée italienne. L’armée allemande est présente sur le territoire italien.    
        8   Après le renversement de Mussolini, les Allemands commencent à occuper les territoires français de la zone italienne. Les actions répressives de leurs services s’y développent.  
        9 au 13     Soulèvement de la Résistance en Corse. Les renforts de l’armée d’Afrique et le soutien de certaines troupes italiennes ont permis d’en faire le premier département libéré de France
        23 Mussolini, secouru par les Allemands, crée la République de Salo en Italie du Nord    
        28     Des FTP-MOI abattent Julius Ritter, chargé de superviser le s.t.o. en France.
      Octobre        
        4     La Corse est libre ; le 8, de Gaulle s’y rend.
      Novembre        
        11     Partout en France, à l'occasion des commémorations de la défaite allemande de 1918, la Résistance se montre.À Oyonnax dans l’Ain, les maquisards, épaulés par la Résistance lyonnaise, défilent pour le 11 Novembre et fleurissent le monument aux morts.
        28 Conférence de Téhéran.    
      Décembre        
            Pétain accède à toutes les exigences allemandes.  
    La ville de Lyon est symbole à bien des niveaux de l'unification de la Résistance. 31     À Lyon, les organisations de Résistance parviennent, en s’unissant, à remplacer le numéro du jour du journal collaborateur Le Nouvelliste par un faux numéro : Le Faux nouvelliste.
    1944
      Janvier        
      6   Le milicien Philippe Henriot devient ministre de la Propagande. Les M.U.R. officialisent leur alliance avec les mouvements de la zone nord, sous le nom de Mouvement de libération nationale.
        15 Le Siège de Leningrad est brisé par les Soviétiques.    
        20   Création des Cours martiales de la Milice contre les activités terroristes. Ces juridictions, sorties du champ habituel de la Justice, font siéger des volontaires non professionnels, qui doivent statuer sur des flagrant délits et ne peuvent prononcer que peine de mort ou traduction devant la justice ordinaire. C’est le stade ultime des juridictions d’exception de Vichy.  
        27     Emmanuel d’Astier conjure Winston Churchill d’armer la Résistance.
      Février        
        1er     Création officielle des Forces françaises de l’intérieur (ffi) à partir des effectifs militaires des organisations de Résistance (as, ora. ftpf, etc.).
        9 Début des bombardements alliés massifs sur la France.    
        19-22   Répression de la mutinerie de la centrale d’Eysses où étaient principalement internés des communistes  
        21   Exécution au mont Valérien des 22 ftp-moi du groupe Manouchian, dont les Allemands avaient exposé certains portraits dans les rues de France sur « l’Affiche rouge ».  
      Mars        
        15     Le c.n.r. adopte un programme politique social et progressiste, diffusé par Libération-Sud dans une brochure intitulée Les Jours heureux.
        20     Exécution à Alger de Pucheu, ancien ministre de l’Intérieur.
        24 - 27   L’offensive des Allemands et de la Milice en Haute-Savoie met fin au maquis des Glières. Ce rassemblement inédit de la Résistance dans toute sa diversité a considérablement marqué les esprits. 129 maquisards sont tués.  
      31     Le 31 Mars 1944, un tract anonyme et édité à Lyon, démontre l'échos rencontré par certaines grandes démonstrations de la Résistance, et souligne la violence des mesures répressives de Vichy. Les deux résistants mentionnés, exécutés par les autorités françaises dans les prisons lyonnaises de Perrache, sont Simon Frid et Emile Bertrand, deux résistants communistes FTPF et FTP-MOI.
    Avril        
      2   À Ascq, dans le Nord, des SS massacrent 86 habitants en représailles d’un sabotage.  
      21 La quasi totalité du territoire soviétique est reprise par l’Armée rouge.   Le Comité français de Libération nationale (CFLN) accorde le droit de vote aux femmes.
      Mai        
        15 Percée des Alliés en Italie sur la route de Rome.    
        20     Concentration de maquisards sur le mont Mouchet en Auvergne.
        25 - 27     Les syndicats marseillais organisent d’importantes grèves.
        26-27     Bombardement des principales métropoles françaises par les Alliés.
        30     Koenig est accepté par les Alliés comme chef militaire des ffi.
      Juin        
               
        1er, 5     La bbc annonce le jour « J » et le déclenchement des plans d’insurrection et de sabotages visant à paralyser l’ennemi.
        3     Création à Alger du Gouvernement provisoire de la République française sur les bases du CFLN.
        4 Prise de Rome par les Alliés.    
      6 Conformément à leurs engagements, les Alliés occidentaux ouvrent un second front à l’Est avec le débarquement de Normandie. Débute alors la phase de libération du territoire français.   La Résistance remplit ses missions de perturbation des mouvements militaires ennemis.
      7     En Corrèze, les ffi conduits par les groupes communistes investissent la ville de Tulle.
        8   Mobilisation générale de la Milice contre les maquis.  
        8, 9   La division ss Das Reich, qui se rend en Normandie pour combattre, dépêche une colonne à Tulle pour reprendre la ville aux résistants. À leur arrivée, les Allemands pendent 99 jeunes hommes dans les rues et en déportent 148 autres.  
        10   Après le massacre de Tulle, la division Das Reich détruit sur son passage le village d’Oradour en Haute-Vienne. 642 personnes, dont 240 femmes et enfants, sont assassinés et brûlés.  
        10 au 20   Les maquisards du mont Mouchet sont attaqués et délogés par des troupes allemandes.  
        14     Le général de Gaulle, président du Groupement Provisoire de la République Française (g.p.r.f.), prononce le discours de Bayeux, son premier sur le sol français.
        20   La Milice assassine Jean Zay.  
        25     Opérations massives de parachutages d’armes sur les grands massifs.
      28     Philippe Henriot est abattu par un Groupe Franc de la Résistance.
      Juillet        
        3     Proclamation de la « République libre du Vercors ».
        7   La Milice assassine Georges Mandel.  
        12   Dernier Conseil des ministres à Vichy.  
        20 Attentat raté contre Hitler.    
        21 - 23   Épaulées par la Milice, des troupes allemandes d’élite lancent une offensive sur le plateau du Vercors. Quelque 700 résistants sont tués, près d’une centaine de villageois massacrés et trois villages sont partiellement ou totalement brûlés.  
        24     Les maquis du mont Gargan en Haute-Vienne remportent une large victoire sur des troupes allemandes.
      Août        
      10     Grève des cheminots parisiens.
        11   Départ d’un convoi de déportation mixte (650 Juifs et résistants) depuis Lyon. Ne pouvant rallier la région parisienne, il se dirige directement en voitures de voyageurs vers les camps : c’est le dernier convoi français à atteindre Birkenau le 22 août.  
        15 Des troupes américaines et françaises débarquent en Provence près de Toulon. L’armée française est composée pour moitié de troupes coloniales. Ces troupes libèrent le territoire en remontant la vallée du Rhône.    
        17   Derniers départs de Drancy pour les camps de concentration et les centres de mise à mort.  
        18     Ordre de grève générale à Paris. Rol Tanguy appelle à la mobilisation générale.
        19   Laval est emmené à Belfort par les ss. Insurrection à Paris à l’appel du cnr.
        20   Les Allemands contraignent Pétain à quitter Vichy. Libération de Toulouse.
        20   Massacre d’au moins 120 détenus de la prison de Montluc à Lyon, à Saint-Genis-Laval.  
        21     Insurrection à Marseille et libération de Limoges par les ffi de Guingouin.
        21     Entrée d’un groupe de la 2e db de Leclerc française dans Paris.
    Tract communiste appelant à l'insurection populaire de Paris. 24     Insurrection à Villeurbanne et libération de la prison de Montluc.
      25 Libération de Paris.    
    Septembre        
      2   Évacuation du camp du Struthof en Alsace devant l’avancée alliée. Le gprf s’installe à Paris.
      3 Libération de Lille et Lyon.    
      14     Premier déplacement du général de Gaulle en province.
        15     Mise en place des cours spéciales de justice pour juger les collaborateurs.
        17 Début des opérations aéroportées en Hollande.    
        23     Incorporation des f.f.i. à l’armée française régulière.
      Octobre        
        2 L’insurrection de Varsovie qui n’a pas reçu le soutien des Soviétiques, stationnés à proximité, est écrasée par les armées allemandes.    
        23     Les Alliés reconnaissent le G.P.R.F.
      Novembre        
        23 La libération de Strasbourg, promise lors du serment de Koufra par les Français Libres, annonce la libération du territoire français.    
      Décembre        
        16 Contre-offensive allemande dans les Ardennes.    
    1945
      Janvier        
        27 La libération des camps d’Auschwitz- Birkenau par les Soviétiques annonce la découverte progressive par les Alliés du système concentrationnaire et des politiques d’extermination.    
      Mars        
        23 Les troupes alliées franchissent le Rhin.    
      Avil        
        28 Exécution de Mussolini en Italie.    
        19 Entrée des troupes soviétiques à Berlin.    
        30 Hitler se suicide dans son bunker.    
      Mai        
        8 Capitulation sans condition de l’Allemagne    
        16 La France obtient un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’onu.