Page précédente
Français, un seul homme. Anonyme. [Paris]. Tract ronéotypé. 21 x 29,7 cm. Rés. G. 1476 (I-2) fo 69.
Mis en circulation dans le métro parisien, à une date qu’on ne peut préciser si ce n’est qu’elle se situe avant juin 1941, un tract rendant hommage au général de Gaulle expose les raisons pour lesquelles son positionnement peut séduire celles et ceux qui rêvent de poursuivre la lutte  : «  Un seul homme, alors que notre patrie était acculée, trahie de tous côtés, a refuser [sic] de courber la tête et de la livrer à l’ennemi. 
Dans l’atmosphère d’abandon qui prévaut alors, ce récit magnifie l’action de l’homme du 18 Juin sans craindre de la peindre sous un jour plus que flatteur, jusqu’à l’ériger en symbole d’une unification du front du refus qui reste entièrement à édifier.
De Gaulle incarne-t-il alors vraiment la Résistance française comme n’hésite pas à le proclamer ce tract  ? On peut sérieusement en douter mais la vertu de tels textes n’est pas de fourbir une analyse juste, imparable, assise sur des faits incontestables, elle est plus fondamentalement de fournir des motifs d’espoir à ceux qui ne se résignent pas à accepter la défaite et ses conséquences.
Au demeurant, ce tract n’est pas parfaitement composé. C’est égal. Ce qui importe pour l’heure, c’est de hisser le drapeau de la rébellion, de donner du grain à moudre à ceux qui l’ont empoigné ou qui veulent le faire. L.D.