Page précédente

Frankreich über alles. Anonyme. Papillon typographié au plomb. 5,5 x 3,5 cm. Rés. G. 1476 (I-5) fo 28.

De septembre à décembre 1940, les deux frères Massault, Henri, 17 ans, et Pierre, 15 ans, ont imprimé et diffusé plusieurs dizaines d’exemplaires de ce tract, avec deux autres de plus grand format : « Vive de Gaulle » et « de Gaulle vaincra ».

Henri avait « emprunté » à l'imprimerie Chaix, où il se formait dans les ateliers-école : papier gommé, encre et caractères typographiques ; le rouleau encreur était fait d’un manche de lime recouvert d'un tronçon de chambre à air de vélo. C’est ce matériel rustique qui permit aux deux adolescents de confectionner ces tracts, à l’insu de leurs parents, à Montmartre, dans leur chambre de garçons.

Le tract « Frankreich uber alles » était collé sur les parois à l'intérieur des wagons du métro à l'occasion des trajets quotidiens, tandis que les deux autres faisaient l’objet d’expéditions nocturnes pour « orner » le pare-brise des voitures allemandes stationnnées Place du Tertre, alors utilisée comme parking. La chose ne passa pas inaperçue et entraîna la mobilisation d’un planton pour surveiller la place.

La chambre n’étant pas chauffée, le froid hivernal mit fin à l'entreprise…