Page précédente
M. Churchill parle aux Français. [Zone libre]. Tract dactylographié. 21 x 29,7 cm. Rés. G. 1476 (I-1) fo 20.
Significativement, cette feuille, dont une mention manuscrite nous apprend qu’elle circule en zone libre, n’a d’autre titre que « M. Churchill parle aux Français » (discours radiodiffusé en français par le Premier ministre, le lundi 21 octobre 1940).
Au plus fort d’une anglophobie cultivée avec une patience de jardinier par le régime de Vichy, la reproduction de cette adresse francophile a évidemment une valeur singulière. Elle se suffit à elle-même et c’est pourquoi seule la parole du Premier ministre britannique est retranscrite sans commentaire  : «  C’est moi, Churchill, qui vous parle.  »
Comment mieux contrebattre les poisons distillés quotidiennement par le gouvernement et les autorités d’occupation  ? Comment mieux souligner que les Français ne sont pas seuls, qu’ils sont partie prenante d’une guerre qui dépasse les frontières de leur seul pays sous la botte  ? C’est l’économie de moyens qui, ici, fait mouche. Parce que la Résistance pionnière est dénuée de moyens, elle doit faire feu des quatre fers. Le plus petit dénominateur commun des écrits pionniers est cette volonté chevillée au corps de secouer la torpeur ambiante. L.D.