Page précédente
Français, si l’on ne se bat plus en France. [Fausse signature]. 1940. Tract dactylographié. 21 x 29,7 cm. Rés. G. 1476 (I-1) fo 68.
Le tract trouvé le samedi 14 septembre 1940 dans la boîte aux lettres d’un particulier à Paris est une de ces manifestations maladroites. Signé «  La Légion française en Angleterre. Le général français  : de Gaulle  », ce qui est pour le moins étrange, pour ne pas dire franchement fantaisiste, ce texte mêle différents arguments sans réelle progression. Il est très éloigné de la rhétorique précise et graduée dont usait alors le général de Gaulle. Il n’en est pas moins éminemment représentatif du mode de pensée et d’intervention des pionniers de la Résistance  : il s’agissait bien pour eux de secouer la torpeur d’une opinion anesthésiée par la défaite et ses suites et de réveiller les consciences.
Que ce texte ait été trouvé dans une boîte aux lettres confirme le caractère de bouteille à la mer de ces écrits, en un sens loufoques, jetés aux quatre vents avec l’espoir que le grain lèverait. Ces pensées ruminées et rédigées en vrac dessinaient une utopie dont la première vertu était de laisser subsister ou renaître une forme d’espoir. L.D.